samedi 19 mai 2012

ISTANBUL LE 25 MAI PROCHAIN

Le départ approche et ce que j'espère avant tout c'est qu'il fera beau, qu'il ne va pas pleuvoir car là on n'en peut plus de ce temps merdique.

Pour l'instant la météo s'annonce entre nuages et soleil avec des températures correctes, mais pas non plus bien chaudes.

Je ne passe que 4 jours pleins donc je n'emporte que ma petite valise et un sac à dos vide si je fais des achats. Dans ce cas je mettrai mes affaires dans le sac à dos et j'utiliserai la valise pour ce que je rapporterai. Elle voyage en cabine donc je la garderai avec moi?

Je ne sais pas trop encore ce que je vais visiter dimanche, j'arrive samedi en fin d'après midi, donc après avoir déposé ma valise au Paris Hotel, je vais aller prendre la température du quartier.

Déjà voyons un peu la monnaie facile la conversion avec l euro

La monnaie turque

de (nouvelles) livres* turques remplacent les (anciennes) nouvelles livres* turques
entrée du site pages du site résumé du site infos istanbul plans et cartes

La livre turque (Türk Lira)

La Turquie est pour l'instant un pays bon marché, bien que l'inflation soit préoccupante (environ 10% en 2008).
Jusqu'au 31 décembre 2008 la monnaie turque était la Yeni Türk Lira, "nouvelle livre turque" apparue en 2005 et qui valait 1.000.000 fois plus que l'ancienne livre turque qui avait cours avant.
Il reste des traces des anciens prix qui font un coup au coeur sur de vieilles étiquettes ou dans les propos des personnes agées "Donne-moi 2 millions" pour trois tomates fait un choc quand on fait les courses au marché...
La livre est divisée en 'kuruş', les centimes, son code international est TRY, mais les prix s'affichent avec l'abréviation TL.
La livre turque équivaut aujourd'hui en gros à la moité de l'euro: 1 euro = 2 lira

A l'automne 2010 un petit hotel 1 étoile ou une pension simple sur la côte pour une personne se trouvait à 20-30 livres, parfois avec le petit déjeuner compris, parfois même avec le repas du soir! Il faut toujours essayer de marchander, notamment dans les hôtels touristiques ou de standing, j'ai trouvé des chambres dans des 3* au prix du 1*(hors saison bien sûr, jusqu'à 50%  de discount).
Les transports sont aussi bon marché, plus la distance est longue, meilleur marché est le kilomètre (Antakya-Istanbul: 50 livres pour plus de mille kilomètres). La nourriture est peu chère, que l'on fasse le marché ou qu'on aille au restaurant. La viande rouge est plus chère et de qualité moyenne, c'est le poulet qui est la viande la plus populaire. Le poisson est bien meilleur marché qu'en France (bar et daurade à 10 livres le kilo).
Coup de jeune pour la monnaie turque: la nouvelle monnaie s'appelle Türk Lira (livres turques) depuis 1er janvier 2009 (et non plus Yeni Türk Lira (nouvelles livres turques)). La dénomination change mais c'est aussi l'occasion de sortir de nouveaux billets et pièces.

Si Ataturk trône toujours sur le recto du billet, au verso apparaissent d'autre figures importantes de l'histoire turque (Aydin Sayili un scientifique, Fatma Alyie Hanım une romancière féministe, Cahit Arf un mathématicien, Buhurizade Mustafa Efendi un musicien soufi, Mimar Kemaleddin un architecte et Yunus Emre un poète seljoukide soufi).

En bref, pour distinguer rapidement les nouveaux billets des "anciens nouveaux" il faut regarder le verso (personnages pour l'un, paysages/constructions pour l'autre).

Les pièces changent aussi, notamment la pièce d'1 lira qui ressemblait (trop) à la pièce de 2 euros (tranche argent, intérieur doré), ressemble maintenant à la pièce d'1 euro (tranche dorée, intérieur argent). Changement semblable pour la pièce de 50 kuruş.

A noter l'inscription sur le verso du billet de 200TL: (Aimons, Laissons-nous aimer)...
LA MONNAIE TURQUE EN VIGUEUR A COMPTER DE JANVIER 2009

pieces turques 2009

les "Nouvelles Livres Turques" de janvier 2005 à décembre 2009, maintenant hors circulation

monnaie turque


Cours de la livre turque face à l'euro sur 12 mois
selon fr.exchange-rates.org



Cours de la livre turque aujourd'hui
Source:fr.exchange-rates.org

* Livre turque ou lire turque ?
Si en turc et en anglais on dit "lira", en français c'est LIVRE bien que de plus en plus on trouve LIRE sur internet.


Aucun commentaire: