mercredi 17 avril 2013

CROISIERE SUR LE BOSPHORE

Les petites croisières

De 1h30 à 2h, cela dépend des compagnies. Les bateaux ne remontent pas complètement le Bosphore. Souvent ils font demi-tour au 2ème pont. En 2h, cela permet déjà de prendre l’ambiance de la vie sur le Bosphore et si vous n’êtes à Istanbul que pour un long week-end, cela permet de faire autre chose.
Il y a plusieurs lieux de départ et plusieurs compagnies à proposer leurs services. Sur la rive européenne, vous en trouverez sur les iskele (embarcadère en turc) à Eminönü, Beşiktaş, Kabataş et même Ortaköy. En Asie, départ depuis Üsküdar et Kadıköy.
Les prix varient de 7 à 12 TL. Quand le prix n’est pas indiqué, n’hésitez pas à négocier.
Voici plusieurs compagnies :
Depuis Beşiktaş avec la compagnie Dentur (13:00, 15:00 et 17:00)
(Départ de Kabataş à 12:45 et 16h45)
Départ depuis Kabataş avec une compagnie privée
Départ d’Eminönü, Üsküdar et Kadıköy avec Turyol
Avec Sehir Hatları, départ tous les jours à 14:30 d’Eminönü (prix : 15 TL)

Croisière jusqu’au bout du Bosphore

Si vous avez le temps, prenez l’option de la croisière qui remonte tout le Bosphore jusqu’à l’embouchure de la Mer Noire. Cela prend presque toute la journée, mais c’est une journée que vous ne regretterez pas ! Loin du tumulte de la ville, vous apprécierez de faire une pause dans le brouhaha d’Istanbul et de ne voir que de l’eau et des mouettes !
Le bateau remonte jusqu’à Anadolu Kavağı, où vous aurez une pause de 3h pour monter en haut d’une forteresse pour admirer la vue et manger dans le village de pécheur. Il y a plusieurs restos de poissons, mais pour ceux qui voudraient faire ‘pas cher’, vous pouvez prendre des sandwichs de poissons (balık ekmek) et les manger le long de la mer. C’est super bon !
Une seule compagnie propose ce service : Sehir Hatları

Départ d’Eminönü à 10:35 et à Beşiktaş à 10:50 – Retour à 15:00 depuis Anadolu Kavağı
Entre le 1er avril et le 8 novembre , il y a une ligne supplémentaire à 13:35 (retour par le bateau de 17:00)
Prix : 25 TL

Conseils de dernières minutes :

- Y’a pas photo : dès que la saison touristique commence, il y a un monde de fou. Arrivez de bonne heure pour avoir une bonne place (en haut pour prendre le soleil, sur le côté pour voir la vue). Si vous montez à Beşiktaş sur la croisière à la journée, il est pratiquement impossible d’avoir une place assise…
- Choisissez un côté à l’aller et arrangez vous pour voir l’autre côté au retour.
- A Anadolu Kavağı, commencez par la forteresse avant de manger. La plupart des gens font souvent le contraire, vous aurez moins de monde.
- Crème solaire et chapeau obligatoire ! J’en ai connu des gens cramés au retour d’une croisière !!!