samedi 25 mai 2013

ARRIVEE A ISTANBUL

25 Mai 2013 c'est avec une température de toussaint que je suis partie sur le coup des 9H30 ce matin pour l aéroport, accompagnée par Mireille ma voisine du 3ème. Bien évidemment j'étais sur le pied de guerre depuis déjà un bon moment.
Je ne prends jamais l'avion le samedi mais en général en semaine en début d'après midi par le vol d'émirates pour l'asie alors quand j'ai vu tout ce monde ce matin et bien !... heureusement la queue pour passer au détecteur de métaux était rapide, mais bonne rigolade j'ai eu le droit à la détection aléatoire, c'est à dire que comme la roue au casino ça se met à sonner sur une personne X et là ce fût moi, j'ai plaisanté avec la nana qui me tripotait en lui disant que j'aurais préféré être tirée au hasard pour gagner quelque chose :)

L'avion a eu une demie heure de retard, il parait que c'est monnaie courante avec turkish airlines .... Je me suis retrouvée au dernier rang de l'avion. Turkish airlines ce n'est pas emirates mais bon il m'a apporté à bon port c'est le principal. Quelques turbulences les premiers kms et oui un vent fort continuait à sévir sur la côte donc en méditerranée. Ensuite on nous a servi un repas d'une qualité bof de chez bof, trop bizarre yavait le choix entre raviolis et boeuf je ne sais trop quoi, j'ai opté pour du boeuf, je me suis retrouvée avec trois courgettes et un morceau de poulet lol ainsi qu'une sorte de steak hâché à l'odeur de mouton cherchez l'erreur. Lol J'ai fait passer tout ça avec une bttle de vin rouge ;)

L'arrivée de là haut sur la ville d Istanbul superbe, une vue d'enfer, des collines vertes tout proche de la ville en elle même et le bosphore de là haut waouah 

la mer en décollant de NICE la couleur est due aux pluies et à la rivière qui se déverse

cap d antibes

au dessus de la grèce


arrivée sur istanbul

le bosphore






Arrivée à l aéroport tranquilos, aéroport agréable pas bcp fréquenté quand nous sommes arrivés, notre seul tapis roulant bagages était occupé. Direction le métro à l étage en dessous. Là j'ai voulu prendre ma Istanbulcard. Mamamia une machine !! quand tu ne sais pas comment ça marche cool de chez cool. et que c'est écrit en Turc ! J'avais changé 20 euros juste avant. Heureusement une employée du métro était là et voyant mon désarroi m'aida. La carte coûte 10 livres c'est une caution et l'on peut se la faire rembourser au départ. Mais ATTENTION PAS A L AEROPORT IL FAUT LA RENDRE EN VILLE (donc si on pense marcher plus que prendre les transports en commun ça ne vaut pas le coup ) (Ca je n'en apercevrai qu'ensuite) Mais ensuite il a fallu que je mette de l'argent sur cette carte à la machine d'à côté et là rebelotte moi brasse coulée. J'aurais pu je pense mais avec moi c'est de suite panique à bord donc je suis retournée voir la femme en question lui ai filé mes 10 livres et aleloua elle m'a crédité ma carte.

J'ai donc pris mon métro pour descendre à "Zeytiburnu" De la là j'en suis sortie pour prendre le tramway  et descendre à Camperlitas. Par contre là pour se faire comprendre avec mon accent ! et bien je suis montée dans le tramway qui allait dans l'autre sens et j'ai du descendre une station plus loin pour le reprendre dans le bon sens ;)


Ce trajet de l'aéroport a été de ce fait bien rapide moins d une heure, et m'a couté aux environs de même pas 4 livres soit deux euros. Avec un chouia de difficulté j'ai trouvé mon tout petit hotel en contrebas de la rue pierre loti. Hotel vieillot mais propre, réceptionniste trés gentil qui parle bien anglais aleloua je suis au 3ème étage sans ascenseur. On m'a même gentiment monté ma valise expliqué la télécommande de la vieille tv, lol ya que deux chaines je crois bien enfin je m'en  fous, la clim et un séchoir dans le cabinet de toilette où l'on se douche comme en asie c'est à dire sans protection, l'eau s'évacue au sol  directement, tu te douches et en général le lavabo et les toilettes se retrouvent mouillés en même temps. Deux lits jumeaux dans la chambre, serviettes, produits d'accueil dans la salle de bain, miroir, 4 porte manteaux lol un calme olympien ça c le top, une moquette tapisson rouge neuve au sol, de bons matelas je sens que je vais bien dormir ce qui est le principal. J'ai payé pour une single 30 euros pdj compris. 



J'ai donc déposé ma valise, et suis partie direct faire un tour, au bout de 100m je me suis retrouvée dans un agréable jardin qui mène à deux obelix il s'agit de L ANCIEN HIPPODROME et juste à côté j'ai pu admirer avec un soleil couchant la fameuse Mosquée Bleue que je visiterai demain matin. Je m'en suis donnée à coeur joie pour en photographier les extérieurs tellement la luminosité la mettait en valeur.
Le jardin bondé de touristes et de locaux. 





Tout est trés propre ici pas un papier qui traine par terre. Quelques vendeurs de marrons chauds et de mais grillés, ainsi que quelques vendeurs de pastèques sont là pour calmer les petites faims.

Il fait trés beau, chaud juste comme il faut, j'ai continué ma balade du côté de Sainte Sophie qui se situe juste à côté. Il faut dire qu'ici le quartier historique tu le fais à pieds sans problème tous les principaux monuments sont à quelques centaines de métres les uns des autres. Ceci dit avec mon genou qui me tiraille tjs je pense vraiment utiliser ma Istanbul card pour prendre les transports.




J'ai remonté ensuite l'artère principale de Sulthanamet partie archi touristique, nombreux restaurants, et magasins de souvenirs et bien évidemment le starbuck, le mac do et le burger king.
Avant de rentrer j'avais envie de m'acheter qq chose à manger mais pas comme en asie des tas d'échoppes de rue, il faut dire que quand tu débarques il faut prendre tes marques, là du coup j'ai juste acheté une sorte de sandwich avec un pain identique au notre baguette, dedans de la viande kebab ils appellent ça un Doner franchement pas fameux mais je ne me suis pas ruinée non plus. 

Comme il n'y a pas de "street food" à proprement parlé enfin à moins que plus loin j'en trouve je vais me résoudre à me faire quelques petits restos mais dans les petites rues de mon hotel ou ailleurs proche du bosphore, car merci bien les restos touristiques. J'ai hâte de manger un bon sandwich au poisson au bord du fleuve

Quelques sublimes patisseries orientales je n'ai pas encore craquée !!!




Et bien demain est un autre jour, je me sens bien fatiguée je voulais regarder la télé en direct sur l ordi mais bizarre ça ne marche pas pourtant par le biais de l'ordi j'aurais pensé que ça marcherait ?