lundi 27 mai 2013

TOKAPI GRAND BAZAR BALADE BOSPHORE

7h30 je faisais le pied de grue ce matin avec trois autres personnes dans la salle de pdj. Le mec avait du retard dans sa mise en place et s'affairait comme un beau diable, mais sans grande logique. Car voyant que des personnes attendaient sachant que la salle de pdj ouvre à 7H30 au lieu de s'affairer à dresser toutes les tables et cie je me serais déjà occupée de dresser les tables des personnes présentes et de leur donner du pain, mais bon pas grave.

C'est qu'à 8h je suis partie pour Le Palais de Tokapi bien évidemment bien trop tôt quand même car les gardes nous ont dit d'attendre 8H30 pour l'ouverture des jardins là où se situent les guichets pour prendre son billet d'entrée. Mais à 8H45 le monde a surgi d un coup ceci dit pas autant de monde dans un premier temps qu'hier dimanche. Les groupes ont aussi une autre entrée. J'ai commencé à me diriger dans le palais là où justement les groupes ne se rendaient pas afin de profiter le peu de temps que j'ai pu du calme des lieux. De trés jolies salles de musée mais malheureusement interdiction de faire des photos, j'ai bien essayé d 'un air de rien mais makach lol 









Si vous aviez vu les parures, les bijoux, les armes, les casques .... incrustés de diamants et de pierres précieuses juste waouah ! Nos joalliers actuels n'ont rien à envier. Hallucinant comme à cette époque là, à l époque des sultans, ils pouvaient créer de tels objets ! j'avoue que je suis restée bouche bée. Je n'ai pas eu le temps de m'attarder devant les vitrines que déjà les groupes affluaient à une vitesse astronomique comme des essaims d'abeilles. Je me suis promenée dans ce palais une heure durant, bon moi je ne suis pas du genre à m'attarder non plus longtemps sur les lieux que je visite.
Les photos parleront d'elles même

Je suis redescendue vers le bosphore sur Eminonu pour me rendre au Bazar aux épices. J'ai été un peu déçue, je m'attendais à ce que ce soit comme au maroc des gros tas d'épices à même le sol dans une atmosphère plus brute, et non pas me retrouver devant des échoppes bien établies, des magasins tout simplement, vendant quelques épices et leurs fameux loukoums de toutes sortes. Les magasins s'alignent en marchands de fromage, marchands d'épices, marchands de loukoums. Je cherchais partout le marché aux oiseaux et autres animaux repéré dans mon guide, et je me suis retrouvée devant un minuscule endroit à l arrière du marché aux épices. La seule chose qui a attiré mon attention ce fût des sortes de bocaux renfermant des sangsues! beurk lol











De là j'ai arpenté des petites rues commerçantes qui montaient au départ du marché, je me suis retrouvée dans une rue de grossistes de marchandises, tissus, bijoux. Et au bout d'un certain temps alors que je marchais le nez au vent je me suis retrouvée à l université d istanbul et de là non loin devant une des entrées du grand bazar.



Bah Le Grand Bazar là aussi je m'attendais plus à une sorte de souk. Mais ici il s'agit d un grand marché pavé, au toit formés de voutes avec quelques rues principales et des ruelles, et comme dans les souk il est  organisé par catégories, les bijoutiers, l orphévrerie, les vêtements, la plupart des contrefaçons, les banques ect... Ca m'a vite saoulé n'ayant aucune envie d'acheter quoique ce soit, aucune envie de marchander trois plombes pour une vulgaire coupelle en mosaique ou autre, je ne me suis pas éternisée j'ai repris une rue descendante qui je savais me remènerait prés du bosphore.
Là je me suis offert une classe turque je voulais gouter pour 1.50 euros, bon c bon j'aurais gouté lol

Une des entrées principales du grand bazar



Trés jolies lampes ça j'adore



Glace turque trés spéciale caoutchouteuse
De retour prés du pont de galata il faisait un petit vent bien frais. Il n'était que 13H30 j'ai regardé les tours offerts par les bateaux, il y en a un qui partait justement à 14H pour une balade d 1H30 sur le bosphore pour 12 livres soit 5 euros, j'étais fatiguée d'avoir marché depuis 8h du matin alors je me suis embarquée. Super mais qu'est ce que je me suis gelée habillée que d'un tee shirt à manches longues ok mais tout fin. J'ai serré les dents et j'ai apprécié le paysage sublime.J'ai pris le tour avec Thuryol

Aie aie aie les berges un vrai spectacle entre monuments historiques, habitations de styles divers et variés, jardins, collines ect .... j'ai adoré




Palais de Dolmabhace






trop marrant des écolières qui dansaient sur le pont






On a croisé quelques tankers impressionnants. Arrivés au pont de ???? l'on a fait demi tour et l'on a pu admirer l'autre berge.



A 11H30 frigorifiée je descendais du bateau et je me suis précipitée sous le pont de galata pour aller me boire une bonne grosse bière.

J'aurais pu remonter en tramway à l hotel mais j'ai préféré remonter à pieds, tjs plus sympa.
Heureusement que j'ai eu la chance ce matin que le guichet de l'endroit d'où je veux prendre le bateau demain soit encore ouvert car j'appris que je ne pouvais pas utiliser ma istanbulcard.
J'avais juste failli la recharger avant justement pour ce trip.

Du coup ayant fait cette mini croisière cet après midi je me demande si ça vaut le coup que je fasse celle que j'avais prévu un peu plus loin demain qui me lachera sur la rive asiatique pour 3h avec un retour à 15H de là bas ?
En deux jours j'ai pratiquement vu toutes les choses principales à voir ici. Il me reste à ne pas manquer la citerne.Je pense donc aussi aller faire un tour mercredi je pense à la nouvelle ville de l'autre côté de la corne d'or, en métro cette fois ci et peut être aller voir de plus prés le palais de Dolmahace, magnifique du bateau.

Il a fait trés beau aujourdh'ui quelques nuages mais une température bien plus fraiche qu'hier et avec le petit vent sur le bosphore ! Je ne suis tjs pas tombée en pamoison devant les mets turques, sans doute faudrait il que je paye cher mais je n'en ai pas envie. Dans les devantures de restos là où sont exposés de nombreux plats je ne trouve guère cela attirant, c'est trés personnel. Ceci dit hier soir alors que j'avais repéré un resto dans mon guide, me retrouvant devant porte close car nous étions dimanche, voulant fuir la rue principale je me suis retrouvée attablée au petit resto à 10 m de mon hotel, archi local, j'ai pris deux petites brochettes de mouton hâché, qui étaient accompagnées d un peu de blé. Par contre ce que j'ai bien aimé c'est le genre de pate à pizza soufflée que le mec aleloua qui parlait anglais offrait à la clientèle avec une petite sauce tomate oignon piquante.

...... et ben pas de bol ce resto en question où je voulais aller hier est fermé pour de bon. Donc dépitée je me suis arrêtée au coin de la rue et j'ai pris un shawarma avec du fromage. Et ben les zamis ça caille ce soir !!! alors la moitié d'envie de redescendre à pied voir la mosquée illuminée tout à l heure m'est passée surtout avec le doigt de pied qui part en live. Demain en fin de compte je vais passer la journée au calme à me laisser bercer par le mouvement du bateau qui se rend jusqu'à l'embouchure de la mer noire. Je monterai au fort et je referai peut être lol l'expérience du sandwich au poisson, après tout c bon pour la santé le poisson grillé :)