mardi 28 mai 2013

BALADE BOSPHORE ON REMET CA

Mal au doigt de pied :( bon ce matin c'est décidé je retourne me balader sur le bosphore par le bateau de 10H35 qui se rend jusqu'à l 'embouchure de la mer noire. Je voulais voir les rives sur la partie au delà du pont où nous avions fait demi tour hier. Il fallait être de bonne heure pour avoir une bonne place.Comme d habitude lol  Pensez donc j'étais là bas à prendre mon billet à 9H, petit tour sur le pont de Galata d'où j'ai repris des vidéos, puis planton en attendant de pouvoir monter sur le bateau. Il y a eu une ruée d'américains qui se sont dirigés d'emblée vers la grille qui allait nous permettre de monter à bord. Du coup je me suis retrouvée en bonne 30ème position, car je m'étais assise un peu plus loin sur un banc. Et la bonne blague en montant sur le pont supérieur je me suis trompée de côté, et à quelques secondes près il était trop tard pour avoir une bonne place assise du bon côté. Mais j ai trouvé un endroit bien sympa pour m'asseoir tout à l arrière du bateau.




Donc un petit conseil à ceux qui auraient envie de faire cette longue balade au lieu des balades  d une heure trente à deux heures, et bien les plus belles choses que l'on peut voir se situent justement avant le fort et le pont où l'on fait demi tour. De plus en ce qui concerne le retour ce bateau ne longe pas comme celui de l excursion Turyol la rive opposée, ce qui fait que l'on voit bcp moins bien la berge et ses nombreuses maisons de tous styles.















Par contre effectivement l'on se rend à un tout petit village aménagé pour les touristes, que des restaurants et quelques boutiques de souvenirs  à ( mettre le nom) sur la rive asiatique à l embouchure de la mer noire. En arrivant direction le fort tout là haut pour avoir une vue splendide sur le bosphore et les immeubles  de la nouvelle ville se détachant sur l horizon au loin.
Il faisait chaud à midi et la montée fût un peu éprouvante. Sur le chemin quelques restos avec vue panoramique, superbe.





J'avais faim une fois redescendue en bas mais hors de question que je m'attable à un de ses restaurants et pas une folle envie non plus du sempiternel sandwich au poisson. Il y avait un minuscule mini market et là oh joie ils vendaient de la bière. Et juste en face un petit resto qui ne payait pas de mine. Mais que prendre ! bon je me suis dit fais un effort le poisson c'est bon pour la santé essaye un poisson grillé. Un petit poisson est arrivé dans une petite assiette. On dit tjs que si l'on met des petites assiettes on n'a l'impression d'en avoir plus lol, et bien le poisson était à la taille de l'assiette, bon mais de quoi se remplir une dent creuse. Pour 5 euros on ne peut pas demander la lune.


A 14H repied de grue lol pour attendre pour pouvoir monter sur le bateau idem pour ne pas se retrouver à l intérieur et de ce fait ne pas profiter de la beauté du paysage.
A 14H30 on n'est monté à bord pour partir à 15H. Retour à 16H30 et tjs à pieds je suis remontée à l hotel.