dimanche 26 mai 2013

SAINTE SOPHIE MOSQUEE BLEUE ET PONT DE GALATA

7h30 le réveil sonne après une nuit assez mouvementée j'ai eu chaud à 3h du matin j'ai viré la couverture aussi lourde qu'un tapis mais pas question de mettre la clim car là c'était le mal de gorge assuré ce matin. J'avais prévu d'aller visiter Sainte sophie en premier comme il est conseillé surtout pour un dimanche encore plus fréquentée que les jours de la semaine.

Tout d'abord Pdj, du trés bon pain et du café lyophilisé, ça m'a parfaitement convenu et à 8h30 je filais à pieds à Sainte Sophie. Oh my god !en arrivant déjà une bonne queue, j'ai du prendre mon mal en patience heureusement j'avais la lecture du petit fûté. Les guichets n'ouvraient qu'à 9H.... et le prix du ticket d'entrée est de 25 lires  (un euro = 2.36 lires) pas donné.

Sainte Sophie je ne vais pas vous rabattre les oreilles en parlant histoire, il vous suffit de cliquer sur le lien ;) j'ai été comme tout à chacun , relativement émerveillée n'étant pas une adepte des vieilles pierres, mais là il faut bien se l'avouer tout ce marbre, c'est absolument magnique. Et j'ai particulièrement apprècié la montée sous une voute de pierres qui mène à un balcon qui encercle comment dire la salle principale en contrebas. Quel dommage par contre ces échaffaudages :( dus à la rénovation du moment. Déjà bien qu'en arrivant pour l ouverture les bus ont déversé leur flôt de touristes de toutes nationalités et il y avait un monde fou.







Ensuite direction La Mosquée Bleue  entrée gratuite. J'ai retraversé le magnifique jardin, repris quelques photos, pour la luminosité différente d hier soir, et là je me suis retrouvée une fois de plus dans une queue de malade... et là en plein soleil. Mais bon pas le choix on ne voit cela qu'une fois dans sa vie j'ai donc comme tout le monde fait la queue. A l'entrée distribution de sachets en plastique style carrefour pour les salades, afin d 'y mettre ses chaussures. Des foulards étaient distribuées aux femmes qui n'avaient pas apporté de quoi se couvrir la tête, mosquée oblige.






                           

Magnifique, mais un peu gâchée par cette marée humaine. A vrai dire c'est à voir mais pas grand chose à voir. Je l'a trouvée bcp plus impressionnante de l'extérieur. Le centre de la mosquée est recouvert d'un grand tapis rouge et n'est pas accessible, réservé aux prières. Je ne suis pas restée bien longtemps je suffoquais un peu avec tout ce monde.


J'ai décidé d'aller voir le fameux pont de Galata. J'ai suivi la voie du tramway qui m'a mené direct au bord du bosphore. 15 minutes de mon hôtel .  Là un petit tour à l opposé d'où tout le monde se rendait donc vers la droite en longeant la mer, avec au retour balade dans un trés jolie parc où les familles étaient installées sur l herbe pour pique niquer et prendre le frais sous les arbres. Parc qui longe les forteresses du palais de Tokapi.

je suis tombée sur des photos de mariage




Palais de Tokapi
                           

Puis direction le pont de Galata en passant devant les nombreux guichets et départs des multiples bateaux- bus et bateaux d'excursion. Des bateaux ferries de partout en ce dimanche. J'ai cherché le quai d'où je prendrai celui qui mercredi me baladera toute la journée et m'emmenera sur la rive asiatique pour une pause de 3h à l embouchure de la mer noire.

On ne peut pas dire qu ici ils soient souriants en tous cas, ni particulièrement aimable ! Ils ne parlent pas anglais et pas grand chose est écrit en anglais non plus.Alors pour la communication on repassera.
Ok ils voient des milliers de touristes par jour ceci dit en thailande même s'ils ont le sourire commercial, ils l'ont. Ici c'est niet.



Je dois recharger ma Istanbulcart même si je n'ai pas bcp utilisée, à vrai dire juste pour venir de l aéroport je préfère marcher c'est la meilleure façon de s'imprégner des lieux. Mais ils la prennent aussi sur le bateau (enfin c'est ce que je pense)

L heure du déjeuner approchait et je suis tombée sur un stand où il se vendait ces typiques sandwich au poisson. Ben ! on repassera ! c'est pas mon truc, du poisson grillé-fumé ? dans un morceau de pain avec 10gr de salade et 70 gr d'oignons, sans sauce et en plus je me suis retrouvée avec des arrêtes :(((( j'en ai eu le goût pendant un bon moment dans la bouche. Faut dire que je n'ai pas choisi le meilleur endroit pour déguster cette spécialité car par la suite j'ai vu des filets qui étaient bcp plus gros et avaient l'air plus appétissants. Ceci dit quand déjà tu n'aimes pas le poisson lol mais fallait bien goûter c'est fait lol



Le pont de Galata surplombe la corne d'or, des centaines de pêcheurs à la ligne s en donnent à coeur joie à celui qui pêchera le plus de poissons et ça mord. A l'autre bout du pont, l'on peut même trouver un vendeur de cannes à pêche. Spectacle attrayant avec à l horizon sur deux collines deux majestueuses mosquées qui se dressent sur le ciel bleu azur leurs minarets pointant dignement vers le ciel. Ne me demandez pas leurs noms ce genre de détails m'importe peu.




J'étais partie pour aller voir la tour Galata d'où l'on a un point de vue superbe, mais là j'ai été refroidi par une fois de plus la queue en plein soleil. Une demie heure de queue, pour payer 5 euros et faire trois photos de là haut, j'ai vite changé d'avis et suis redescendue de ma colline pour rejoindre les quais de la corne d'or. C'est là que j'aurais du essayer mon sandwich au poisson, plusieurs vendeurs vociféraient je pense le prix de leur marchandise fraichement sortie de l'eau, d'autres à côté faisaient griller les filets, possibilité de s'asseoir au calme loin de la foule...
Tour de Galata


Marché aux poissons


Sandwich au poisson grillé

Aprés l 'effort le réconfort

Je me suis contentée sur le chemin du retour de passer sous le pont où se situent tous les restaurants et de m'arrêter me prendre une bonne bière bien fraiche en regardant les va et vient constants des bateaux certains faisant la navette d une berge à l autre. Ca m'a fait un bien fou, les guiboles ont eu un peu de mal à se remettre en route, le genou a tenu la route. J'ai eu un envie d un épis de mais grillé faut dire que la moitié du sandwich au poisson dont je vous ai parlé est parti à la poubelle et j'avais du coup encore un peu faim.

Je voulais m'arrêter au retour visiter ce qu'ils appellent la citerne mais une queue de malade, bon ben ça sera pour un autre jour. J'ai gouté à un loukoum un peu spécial je pensais qu'il s'agissait d une sorte de guimauve donc on m'en a coupé un tout petit bout afin que je me rende compte de quoi il s'agissait. Bof Quand aux pâtisseries orientales je n'en ai tjs pas achetées.
J'ai regardé dans mon guide les recommandations de restos. Si j'arrive à le trouver non loin d ici apparemment il y en aurait un de sympa bcp fréquentés par les locaux, à voir

Je suis remontée à 16H au calme me reposer. Demain Le Palais de Tokapi mais là idem il faut que j'y sois une bonne demie heure facile avant l ouverture si je ne veux pas me retrouver à me taper un km de queue surtout qu'une fois à l intérieur plus tu as du monde moins c'est agréable. Ensuite ça sera direction le grand bazar et le bazar aux épices

TOUTES LES PHOTOS SUR PICASSA