vendredi 7 octobre 2022

NAPLES JOUR 1


Le vol hier s est passé mieux que prévu disons qu'il a eu moins de retard. Et du coup on est passé sans qu ils se préoccupent même si on avait le bon bagage correspondant au ticket d embarquement. Ils ont même fait fissa car fallait pas louper le créneau de décollage donc sitôt a bord sitôt on s est mis en phase de décollage. On nous a explique qu il avait pris du retard sur la rotation de Rome à cause de qui ....de ces fichus aiguilleurs du ciel en semi grève a Marseille.






J en ai chie comme jamais pour rejoindre mon logement car j' ai eu le malheur de demander à la fille du bureau information de l aéroport qui après mon Alibus de prévu m a dit que c était mieux de prendre le métro et de m arrêter a la station X sauf qu elle a pas bien vu que je devais me taper 2kms à pieds. 

Et je maudis cette foutue valisette aux dimensions pour se caller sous le siège donc gratuite car pas de roulettes et c était comme porter un pack d eau sur 2kms, a t arracher le bras et l épaule. Je suis enfin arrivée à bon port épuisée. Giovanni m avait donné le code pour entrer. Chambre très bien dans la maison qui comporte 3 chambres qu il loue . Je suis au premier étage près de la cuisine. il y a une grande salle de bain avec super douche. La nuit fenêtre fermée c est calme ma concernant.

Hier soir en plus ils nous a fait a moi et à mes colocataires 1 française et un français venus faire des études et en attentes de trouver une colocation. On a eu droit a d excellents spaghettis avec une belle gambas et du vino blanco. La pluie s est mise à tomber de dingue. Je flippais a mort pour ma première journée du lendemain.

Ce matin vendredi donc après un tout petit Ricoré car impossible trouver toilettes publiques donc t'as pas le choix tu dois tenir jusqu a l heure de l apéro. Je suis partie à pieds bien sûr direction la gare proche du centre historique. Il m a fallu 40mns donc hier j aurais aussi bien fait de venir directement ça aurait pas été plus long. J ai du mal à capter les arrêts de bus ou de tram sans horaires en plus.  Le long de cette grande artère qui mène à l autoroute et qui longe le port plusieurs petites stations d essence. Un peu comme en Asie. Cette grande artère longe tout le port commercial jusqu au château qui se situe proche de la superbe Galeria Imperia et au port d embarquement des paquebots.

J avais bien faim donc me suis achetée cette pâtisserie typique la Sfogatellia fourrée de fromage et un peu sucrée. Mais je ne sais pas si je suis tombée sur une pâtisserie de la veille ou pas mais elle n était pas croustillante ? N'aimant pas vraiment ce genre de petites choses je voulais goûter 


De la direction la Basilique j ai emprunté une belle artère déjà a 9h du matin bien encombrée de piétons de bagnoles en tous genres qui klaxonnent et te donnent déjà la migraine façon de parler. 

La basilique magnifique whaouah

















J ai pris le fascicule du trajet du bus ''On and ''Off'' afin de suivre avec le GPS plus ou moins les trajets car ils s arrêtent aux endroits stratégiques.

Puis direction une autre église ''Chiara'' bof. Avant d y arriver je suis tombée sur la fameuse Rue aux Santons, la Rue Gregorio Armano aux boutiques de colifichets en tous genres genres ou plutôt religieux ou aussi avec le célèbre grigri " la corne de la chance" vue dans mes vidéos YouTube du premier article, ainsi que des objets de Noël. Très sympathique cette petite rue.













C est la aussi au tout début que l on peut visiter les catacombes. J irai peut être.

J ai continue ma balade pour rejoindre la rue Toledo, grande avenue,  avec la une grande envie de Spritz. J ai trouve une place un petit peu plus calme en apparence avec qq terrasses.







 Mais la météo s est mise à changer brusquement et une flotte de dingue s est mise à tomber. Avec un froid ! Aïe aïe aïe . Au bout d un certain temps même sus la pluie armée de mon poncho que je quitte jamais j ai descendu une belle rue aux enseignes internationales mais directement suis allée me perdre dans le dédale de ruelles que j adore. J étais dans le quartier espagnol. Mais même large de juste quelques mètres ne pas s'attendre à les trouver piétonnes, on se demande même comment certaines voitures peuvent se frayer un passage, les scooters à fond klaxonnant à tout va pour faire évacuer les pauvres piétons. Toutes ces petites ruelles ont des trattorias. 

Le soleil est revenu arrêt a un petit primeur pour achat de tomates cerises 3 euros le kilo super et une grosse envie de pizza se faisait sentir. De nombreuses Trattorias mais qui ne me faisaient pas vraiment envie. Une avait une grande banderole. J ai eu du bol car 15mns plus tard toutes les tables étaient prises. 



Bien évidemment j ai pris une pizza avec lichette de jambon mais les champignons eux étaient et boîte et deux feuilles de Basilique se battaient du duel. Demain je veux trouver la fameuse chaîne Sorbillo il paraît qu'elles sont à tomber ! Ici tu dois penser à rajouter les 2 euros pour ''le couvert'' donc quand tu commandes qq chose d office tu sais que tu auras 2 euros de supplément.

Après la pizza direction la célèbre Galeria Umberto magnifique de chez magnifique.













Il y a 4 entrées et sorties. La se dresse non loin sur la gauche le Château Nuovo, petite balade à droite sur la place Del Plebiscito ''. J aurais voulu visiter le château mais c était fermé ?







La totalement HS j ai regarde la distance pour rentrer et me suis dis qu'il était temps que je m y mette. Et puis la marche à pieds ça fait du bien. Il y a plus agréable que de longer cette artère le long des docs c'est certain, avec cette circulation incroyable ! J ai note cependant qu'il y a le bus 196 et le tram 254 qui passent par le boulevard qui longe les quais. Mais apparemment ils arrivent quand ils arrivent ya pas d horaires aux arrêts, juste les noms les uns à la suite des autres en ligne des arrêts ? 

Après le chateau on tombe sur le port où accoste les pâquebots celui là Wonder of the Seas un mastodonte.



Donc je ne vais pas prendre la fameuse Artecard a 32 euros incluant pour 3 jours tous les transports et deux sites. J'avais choisi Pompéi où j'irai peut être demain et le musée archéologique où je ne suis même pas sûre d aller. Je verrai ça en dernier si j en ai marre de marcher.