vendredi 6 juillet 2018

CORSICA CALVI

Cela faisait des lustres que je voulais aller visiter la Corse, si proche de chez moi qui habite ... Antibes et oui me direz vous juste en face et elle n y a tjs pas été. Et bien non je n'y suis tjs pas allée, pas plus qu'en Camargue à deux pas de chez moi aussi. 
Voyager au bout du monde quand on est seule revient moins cher que visiter son propre pays. Les auberges de jeunesses ne sont pas légions, les hôtels on oubli n'est ce pas. Il se trouve que maintenant grâce à Airbnb on peut trouver pour un prix correct une chambre chez l habitant.

Ceci dit concernant la Corse j'ai eu une chance de malade. L on m'a prêté un appartement fraichement acquis à Calvi à 100 m de la plage dans la Pinède, aux Rivages de Calvi ( pour infos si certaines personnes lisent cet article et seraient intéressées, il est à la location). Il s'agit d un magnifique appartement comprenant 8 couchages plus un canapé lit, 2 places de parkings. Laissez un com si intéressé ;)

J ai donc une chance de dingue de passer 10 jours à visiter les environs. Je suis venue avec ma voiture ce qui est plus pratique je voulais prendre mon paddle glonflable aussi. Je suis arrivée à Bastia en prenant le ferry de Nice à 8h du matin. Ils vous disent d'arriver une heure avant et on vous fait poireauter. Ce fichu ferry n'était même pas arriver ! on a donc eu du retard à l embarquement.
Corsica ferry bah disons que je m'attendais à autre chose. J'ai été con sur ce coup là en réservant mon billet car j'ai booké un siège à l aller et au retour soit 16 euros. Mdr je ne savais pas que les deux restos restaient ouverts avec des sièges à gogo ! en plus en le prenant le matin je me suis plantée à l arrière où ils ont sorti une fois le bateau parti des transats. Mais ce pseudo pont arrière un véritable aquarium !! je pensais pouvoir profiter de la vue le nez au vent au bastigage, makach ce lieu entouré de vitres sales en plexiglas, un grand bonheur. Au centre une pseudo piscine là du grand n importe quoi, un grand pediluve, qui ne sert à rien. Enfin bon ! 5 heures de traversées. Ayant payé un siège je suis allée regarder un film sur ma tablette dans cette pièce à la clim trop forte et ressemblant à une salle de cinema :(

Arrivée à Bastia avec une heure de retard, et oui pas de trafic aérien mais maritime ?? pouh je devais me taper 2 bonnes heures de route de Bastia à Calvi dans une route tournicotante :( Réveillée à 4h30 j étais naze, j'ai pris la route magnifique mais épuisante de part tous ces virages jusqu'à un peu plus haut que l Ile Rousse où là aleloua une vrai belle route longeant une côte magnifique.

Suis arrivée tranquillos à Calvi et à la résidence, mais avec la fatigue et l énervement impossible de trouver l 'entrée et ci, heureusement des personnes rentrant de la plage m'ont aidée. J ai pris possession des lieux trop beau tout ça et ne me suis pas éternisée après m être enfilée quelques bonnes bières corses Pietra, 

mauvaise nuit à cause de la clim dans la voiture durant le trajet il faisait une chaleur de dingue et pour en rajouter je l'ai mise dans la chambre, alors migraine cervicale de malade.

Le lendemain direction au plus vite voir cette belle playa de Calvi. C'est vrai qu'elle est belle s étalant sur plusieurs kms avec sur sa gauche une vue splendide sur la citadelle de Calvi, un ciel tout bleu donc une eau magnifique. Ici il faut marcher un bon 50m pour avoir de l'eau et pour pouvoir nager. Ca ressemble un peu aux marées basses en normandie :) eau super calme (quand il n y a pas de vent). J avoue que je préfére quand on a du fond de suite, mais pour les gens qui viennent en vacances avec les enfants c'est cool. Tout le long une promenade en bois de part et d 'autre sur 2 bons kms justaposant la petite voie ferrée. Il y a d ailleurs 2 arrêts avant la minuscule gare de Calvi qui est la gare terminale.

Allez zou direction vers la Citadelle par la promenade longeant la plage et la pinède. Direction la citadelle d 'où on a une vue exceptionnelle sur la baie et les montagnes juste derrière, petit tour dans le petit centre et le petit port lol et retour casbah. Un peu plus tard je suis allée marcher de l'autre côté d'où je réside vers la droite, plage bcp moins  belle plein de cailloux. La passerelle en bois s'arrête je suis donc passée par la plage et au retour le long de la route qui rallonge grandement le chemin jusqu'à la résidence. Faisait grave chaud aie aie aie Chui rentrée épuisée direction les bières Pietra

Voici les photos cliquez sur les miniatures pour ouvrir l album
CALVI ET SES ENVIRONS


ILE ROUSSE


FORET DE BONIFATO


NOTRE DAME DE LA SERRA


VALLEE DO FANGUI