dimanche 16 juin 2024

SEVILLE PARC MARIA LUISA ET PARC D ESPAGNE

 SEVILLE

Le jour du départ j'ai été prendre mon bus sur la grande avenue pour me rendre à la gare routière. Là un bon Kebab en attendant le bus pour Séville. J'avais acheté mon ticket de france sur le site de la cie ALSA.

Sympa le trajet, divers paysages. Mais à l arrivée à l entrée de Séville gros embouteillages. Avec le GPS un petit km pour me rendre à mon airbnb. Juste à côté de Setas de Sevilla.

SETAS DE SEVILLA

Il a des dimensions de 150 x 70 mètres et une hauteur approximative de 26 mètres, et c’était le projet gagnant du concours ouvert par la Mairie de Séville pour mener à bien la réhabilitation de la place sur laquelle il se trouve ; son concepteur était l’architecte berlinois Jürgen Mayer. La structure se compose de six parasols en forme de grands champignons, dont le design s’inspire des voûtes de la cathédrale de Séville et des ficus de la Plaza del Cristo de Burgos à proximité.

Dans son ensemble, il comporte cinq niveaux. Le niveau supérieur abrite une place d’observation et une route panoramique qui traverse la majeure partie du complexe sur des plates-formes. À l’intérieur des parasols centraux, hauts de 22 mètres, se trouvent un restaurant de tapas et un espace pour les événements. Sous les parasols se trouve une place surélevée, ombragée et diaphane (Plaza Mayor) conçue pour accueillir des événements de toutes sortes. Au rez-de-chaussée se trouve l’actuel Mercado de la Encarnación, ainsi que des boutiques et des restaurants.

Enfin, le sous-sol abrite le musée Antiquarium, dans lequel sont exposés les vestiges archéologiques trouvés sur place. Cet Antiquarium a été conçu par l’architecte sévillan Felipe Palomino González, qui a participé à toute la gestion de la construction du projet plus vaste.


Là aussi hyper calme, toute petite chambre je l'avais vu en photo, bonne wifi, mais à vrai dire ce qui est TOPPISSIME c'est qu étant chez Free j'ai installé sur le téléphone et ma tablette OQUEE et de ce fait alors  j'étais aux anges de recevoir la TV comme à la maison, j'ai appris que ça fonctionnait dans toute l Europe. Si c'est pas génial ça.:)  En plus avec Free j'ai pour 120 pays 35G de données mobiles.

QUELQUES BEAUX IMMEUBLES




Oups c'est pas ce churros là que j'aurais voulu et le chocolat épais aie aie aie un peu lourd












PLACE D ESPAGNE ET SUPER PARC DE MARIA LUISA

Il fut offert à la ville en 1893 par l'infante María Luisaduchesse de Montpensier, et faisait à l'époque partie des jardins du Palais de San Telmo. Il ne fut que peu modifié jusqu'en 1911 : seule fut créée l'avenue de las Acacias qui suivait les chemins existant auparavant. Le parc fut entièrement réaménagé à l'occasion de l'Exposition ibéro-américaine de 1929 par l'ingénieur et paysagiste français Jean Claude Nicolas Forestier, chargé des travaux en 1911, à qui on demanda de conserver le plus possible d'espèces végétales. Le parc fut ouvert au public en 1914. À la même époque y furent incorporés, toujours pour l'Exposition ibéro-américaine, les terrains de l'ancien Verger de Mariana (Huerta de Mariana), où se situe depuis la place d'Amérique, et d'autres situés à proximité du Prado de San Sebastián afin de créer la place d'Espagne

Il se trouve dans le district Sud, juste au sud du quartier de Santa Cruz. Il est longé à l'est par l'avenue de Borbolla, au sud par l'avenue de Eritaña, à l'ouest par la darse du Guadalquivir et le paseo de las Delicias (qui traverse le parc dans sa partie méridionale). Au nord, ses limites sont moins nettes. Elles sont données par la Place d'Espagne, l'Université de Séville et la rue San Fernando.

Magnifique ce parc j y suis même retournée tellement il était calme, beau. Sauf que le dimanche quand j'ai voulu aller visiter la Place d'Espagne, dommage il y avait une répétition de concert donc bcp de vacarme et cela a gâché la beauté du site de la place. Y suis retournée qq jours plus tard météo assez grise mais au moins c était calme.










PLAZA DE ESPANA

Il est conçue pour l'Exposition ibéro-américaine de 1929 par l'architecte local Aníbal González (architecte responsable de l'événement). Ce dernier en initie la construction en 1914. González ayant présenté sa démission en 1926, la construction est reprise par Pedro Sánchez Núñez sous les ordres de Vicente Traver, remplaçant González au poste d'architecte responsable1. Mille hommes ont participé à sa construction qui s'est terminée en 1928. C'est la construction la plus coûteuse de l'exposition

La place forme un demi ovale dont le plus long diamètre mesure 200 m. Symbolisant, par sa forme, l'Espagne accueillant à bras ouverts ses anciennes colonies, elle regarde dans la direction du Guadalquivir, ce dernier représentant le chemin vers l'océan Atlantique et l'Amérique. Un bâtiment unique longe tout son côté arrondi. Au centre de la place se trouve une fontaine, créée par Vicente Traver en 1927. Un canal parcourt l'arrondi de la place ainsi qu'une grande partie de son côté rectiligne, ne s'interrompant que pour laisser un accès au centre de la place et à la fontaine. Quatre ponts consacrés aux royaumes de Castille, d’Aragon, de Navarre et de León relient la place centrale et le palais, symbolisant l’unité politique de l’Espagne

Le palais est formé d'un bâtiment central de trois étages flanqué des deux côtés d'une aile formant un quart de cercle. Au centre de chaque aile se trouve un édifice secondaire. À l'extrémité de chacune des deux ailes s'élève une tour de 80 mètres, réplique de la Giralda. Le palais ainsi constitué longe le demi-ovale de la place. Il est parcouru par d'imposantes galeries couvertes1,2.

Il est construit en brique, en marbre et est décoré de céramique peinte. Son style est un mélange néorenaissancegothique et mudéjar. Des bancs et des ornements en céramique peinte (azulejos) sont adossés aux deux ailes. Ils représentent, par ordre alphabétique, les 48 provinces d'Espagne qui existaient à l'époque (les enclaves africaines de Ceuta et de Melilla ont plus tard été respectivement détachées des provinces de Cadix et d'Almería pour former des villes autonomes). Chaque province a sa carte, le blason de sa capitale et des mosaïques représentant une scène de son histoire1. Parmi les scènes représentées dominent des épisodes historiques liés à la Reconquista, à la découverte du continent américain et à la guerre d’Indépendance2.

Le palais présente, de plus, de nombreux bas-reliefs, tous réalisés par le sculpteur Pedro Navia. Parmi eux, notons six fenêtres de style renaissance, les armes de la ville de Séville, 24 aigles avec les armoiries de Charles Quint, 48 médaillons contenant le buste d'illustres Espagnols (un au-dessus de chaque province) et quatre statues de 3 mètres flanquant les deux petites flèches de l'édifice central.





















samedi 15 juin 2024

SEVILLE ALCAZAR

 La cathédrale Notre-Dame-du-Siège (en espagnol : Catedral de Santa María de la Sede) de Séville est l'église-mère de l'archidiocèse de Séville, en Andalousie. Construite à partir de 1402 dans le style gothique et consacrée en 1507, elle est célèbre pour son clocher, la Giralda, ancien minaret hispano-mauresque de la grande mosquée almohade qui s'élevait à l'emplacement de l'actuelle cathédrale.

Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1987.


Plan de la cathédrale

L'édifice a été construit en lieu et place d'une mosquée almohade à Séville, dans le souci de symboliser, par un monument prestigieux, la prospérité de la capitale andalouse devenue une grande cité commerçante après la Reconquista. Le vendredi , lors de la réunion qui devait décider la construction du monument, Alonso Martinez, l'architecte de cette cathédrale, prononça cette phrase qui décrit bien l'état d'esprit des autorités sévillanes : « Construisons un temple si grand que ceux qui le verront terminé nous prendront pour des fous ! ». Son premier architecte était le maître Carlin, originaire de Normandie. Les bâtisseurs réutilisèrent des éléments et des colonnes de la mosquée et transformèrent en campanile son minaret, la fameuse tour de la Giralda, aujourd'hui devenue le symbole de la ville.

L'intérieur, avec la nef la plus longue d'Espagne, est décoré de façon fastueuse, avec profusion d'ors. Dans le corps principal de l'édifice se distingue le chœur, qui occupe le centre de la nef, avec deux grandes orgues. Il s'ouvre sur la chapelle principale (Capilla Mayor), qui est dominée par le colossal retable gothique comprenant 45 panneaux sculptés représentant des scènes de la vie du Christ. Ce chef-d'œuvre unique et véritablement extraordinaire du sculpteur Pierre Dancart (es) est l'ouvrage de toute une vie et constitue le tableau d'autel le plus grand et le plus riche du monde et l'une des plus somptueuses pièces sculptées de l'art gothique.

À la fin du corps principal se trouve la chapelle royale, construite par l'architecte Hernan Ruiz. Dans cette chapelle, sont enterrés les rois Ferdinand III le Saint et Alphonse X le Sage et la reine Béatrice de Souabe (1205-1235).

La cathédrale possède en outre une collection importante de pièces d'orfèvrerie, de tableaux peints et de statues, ainsi que le tombeau de Christophe Colomb (Séville se disputant avec Saint-Domingue l'honneur d'abriter les restes de l'illustre navigateur).

Elle abrite de plus un ostensoir monumental qui est le plus grand au monde

Par sa superficie et son volume (environ 500 000 m3), c'est l'une des plus grandes cathédrales catholiques du monde et la plus grande d'Espagne.

Elle mesure 132 mètres de long — ce qui est moindre que les cathédrales de Milan (158 mètres), Cologne (144,58 mètres), d'Amiens (145 mètres) ou de Metz (136 mètres) — mais elle les surpasse toutes par sa largeur de 83 mètres sur toute sa longueur ; les voûtes de sa nef centrale s'élèvent à 42 mètres, une hauteur comparable à celle des cathédrales de Cologne (43 mètres), d'Amiens (42 mètres) et de Metz (41,41 mètres), mais inférieure à celle des cathédrales de MilanPalma et plus encore, de Beauvais (48,5 mètres). Elle possède une trentaine de chapelles latérales.