vendredi 11 mars 2022

REPUBLIQUE DOMINICAINE RESUME FIN DE SEJOUR

Me voilà rentrée depuis lundi, j'ai passé un excellent séjour malgré quelques déconvenues et quelques stress mais ça ne vaut qu'à moi.

Je n'avais pas imaginé que c'était "l hiver" et oui raison pour laquelle l'eau n'était pas chaude ! Pour moi les Caraibes c signe de chaleur aussi ? Au Mexique il y a deux ans à Noêl j'avais eu plus chaud que ça et pourtant côté latitude c plutôt sensiblement la même chose. Faut dire que je prends tjs en référence l'asie où je voyage le plus souvent ...

SAINT DOMINGUE

On peut passer outre, par grand intérêt, arrivant tard le soir c'était plus ou moins ma seule alternative, j'aurais pu dormir à Boca Chica mais ensuite partant pour Las Galeras j'ai cru intelligent d y aller. Alors que j'aurais tout aussi bien pu prendre le lendemain le bus CARIBE TOURS à l arrêt proche de l aéroport Las Americas. Tjs pareil quand tu ne connais pas les lieux quand tu es stressée bah voilà. Mon hôtel RENACER était très bien , j'ai pris un Uber commandé par une très sympa internaute pour moi car je n'avais pas de numéro de téléphone. Celui ci m 'a amené pour 2 à CARIBES TOURS car j'avais un gros sac à roulettes, sinon si pas bcp de bagages on peut très bien y aller à pieds, je m y étais rendue la veille pour voir où c 'était. 

De l'aéroport à Saint Domingue à 22H j'ai pris Transfers.com nickel  pancarte à l aéroport  pour plus de 20kms pour une ou 4 personnes.

LAS GALLERAS

Je conseille fortement d y aller petit paradis encore préservé du tourisme en tous cas pas bcp de gens royal, la nature à l état pur :)

De Samana une fois que CARIBES TOURS vous a largué non loin de là à côté du marché il y a l arrêt des "guaguas" pour différentes direction, dont Las Galleras. Le voyage est assez long plus d une heure mais un paysage sublime. A las Galleras on ne peut pas se perdre l arrêt des Guaguas est tout au bout en arrivant à la plage. Je conseille Playa Playita à rejoindre à pieds en 10mns demander pour le chemin et un super resto français LA BODEGUITA au top. Je ne suis pas allée à Playa Rincon mais je regrette fortement.

J'ai fait une "sortie mer" 50 euros pour aller à deux plages avec repas sommaire et cuba libre un peu bcp cher. J'ai bcp apprécié car j'ai rencontré des gens très sympa et de ce fait la journée a été au top, mais franchement 50 euros pour aller en bateau par une mer assez déchainée à revoir. Je ne regrette pas du tout grâce à l ambiance. 

LAS TERRENAS

De Las Galeras on prend le Guagua un le matin l'autre à midi pour se rendre dans un premier temps à Samana et de là tjs à l arrêt derrière le marché on prend un autre guagua pour aller à Las Terrenas. ça c'est si on vient de Las Galeras, sinon de Saint Domingue c plus facile il y a la cie ASOTRAPUSA de grands bus comme CARIBES TOURS qui s y rend.

Le choc en premier car Las Terrenas le centre hyper bruyant des transports en tous genres deux routes a sens uniques, des quads des motos des 4X 4 ect un vacarme assourdissant selon l heure de la journée, je suis arrivé à midi l horreur surtout venant de Las Galeras si calme !

Playa Baleina très sympa, la route bordant la plage très agréable, et de l'autre côté vers Playa Portillo et Popy bien aussi mais je préfère l'autre côté.

Sinon à ne pas râter s y rendre en voiture ou en moto concho pas de guaguas aller à Playa Bonita et Playa Coson un pur bonheur plages frangées de cocotiers sur plus de 8kms j'ai trop kiffé. le calme absolu juste l océan :)

Je ne suis pas allée à la cascade Limon la météo tendancieuse m en a dissuadée. Et prendre les petits chevaux bah disons que je n'étais pas trop pour ça m'a trop fait penser aux pauvres éléphants en thailande corvéables à souhait ! 

Quelques petites restos de plages typiques juste en arrivant en bord de mer au milieu le top excellents pieds dans l'eau. 

BAYAHIBE

Le choc quand tu as connu il y a plus de 10 ans que c'était un tout petit village avec pas grand chose ! ceci dit tu t y fais ya pas le choix mais j'aurais du rester dans la péninsule de Samana tellement plus agréable. Je logeais dans un airbnb nickel mais juste au dessus du parking aux dizaines de bus matin  et soir pour décharger et recharger la multitude de touristes qui se rendent à Saona. 

Petite plage publique sur la droite avant d'arriver à l Hilton, que j'ai baptisé la plage des italiens car un nombre incalculables d italiens ici ! touristes et expat. d'ailleurs un resto ouvert le midi loin de là italien aux pâtes divines :) 

Je me suis rendue aussi en marchant une petite heure balade bien agréable vers la grande plage où est situé entre autres le tout inclus Dominicus machin chouette.
Le choc en arrivant longue plage mais tu parles que des transats de plages privées aie aie aie la côte d azur en live. Au tout début il y a la plage publique où on peut louer parasol et transats aussi à des locaux. 

La mer des caraibes pas plus chaude que l' océan atlantique ?? j'ai trouvé ça bizarre, pas franchement claire non plus en février car bcp de vent. Franchement une vrai déconvenue alors je préfère même pas imaginer ceux qui vont à Punta Cana :( 

Par contre sur cette plage en arrivant juste à gauche derrière les barraquements de trucs à touristes un super resto tenu depuis 12 ans par Didier et sa femme appelé LAS PALMAS menu unique ou presque langoustes. Un pur régal dans un super cadre les pieds dans le sable, une super ambiance, j'ai passé un excellent moment (allez vous dans l article correspondant les photos).

BOCA CHICA

A EVITER, surtout LE WEEK END. Pas de plage correcte, voir article. Même en transit pour prendre l 'avion il y a d'autres solutions. Rien à dire de plus que de surtout ne pas s'arrêter là :( 

CONCLUSION

Les dominicains sont très gentils, aucune pression, aucune oppression. Je pense que le fait d être vieille y est pour bcp LOL c'est le seul avantage celui de ne pas se faire aborder ou regarder bizarrement aleloua

Je parle un peu espagnol ça aide je me suis très bien sentie voyageant seule à me promener. Par contre la musique est assez souvent trop forte 'comme s ils ne se souciaient pas du tout d autrui ! 

Ce qui est méga chiant comme dans bcp de pays c'est que tu passes ta vie à demander "combien ça coûte", si ça le fait tu ne cherches pas car rien n'est affiché où que ce soit ou presque sauf dans les grands supermarchés. Alors à la tête du client ou pas vas savoir souvent tu fais juste confiance car ils ne semblent pas du tout vouloir te gruger quand tu achètes un truc comme des fruits des bttles d eau dans les bricbracs à tous les coins de rue. Tu t'y fais mais perso ça me saoule de tjs demander les prix.

Les transports les grands cie de bus c top, les guaguas une fois que tu sais comment ça marche c top aussi ça mets trois plombes mais pas grave et bien pratique. 
Les motos conchos aussi à privilégier les gilets jaunes qui eux sont certifiés donc plus sérieux dans leur conduite (ici c folklorique les casques n'existent pas) ! 

La circulation c 'est juste un truc de dingue sans aucune règle, déjà en Asie je connais bien mais là ce n'est pas mieux si ce n'est pire...

Les fruits sont justes DIVINS, moi c'était un avocat par jour ou presque taille pamplemousse , ananas, bananes, papayes , mangues.

Seuls hics ici les légumes bah connaissent pas trop. Par contre les restos italiens aie aie aie  aussi je me suis régalée pour un super prix là où je suis allée.

Un truc qui m'a interpellé j'ai oubliais de demander pourquoi, toutes les voitures ont des vitres noires, tu ne vois absolument pas les gens qui sont à l intérieur ??? pourquoi alors là ? 

Quand tu connais le rhum en martinique délicieux ici tu oublies, moi j'aime bcp la bière alors c Présidente ou Bohémiam. Elle est super chère ceci dit. L'eau c en bouteille car l'eau du robinet n'est pas buvable.

Il est très facile de convertir les euros pour payer en pesos, j'ai changé 500 euros directement en arrivant à Saint Domingue. Avec la guerre aie aie aie le change oups ! j'ai bien fait de changer en début de séjour le 16 février !

Voilà pour un résumé, je ne sais pas si je vais y retourner, pourquoi pas, mais faire l impasse totale sur le sud et plutôt aller à Puerto Plata Cabarette et pourquoi pas voir un peu l interieur du pays  et retourner à las Galeras ça c sûr. 

1 commentaire:

EmilieRD a dit…

Les vitres teintées c'est simplement une question de sécurité... tout comme les barreaux aux fenêtres, pas là pour l'esthétique, mais pour éviter les intrusions!